Comment faire une révision générale de liquide de refroidissement ?

Quels sont les signes et les causes d’un liquide de refroidissement qui fuit ?

Il est très important de savoir reconnaître les symptômes principaux d’une fuite de liquide de refroidissement, pour pouvoir la traiter dans les plus brefs délais. Voici les 4 signes qu’il faut impérativement savoir détecter :

Quelle est son importance?

Le liquide de refroidissement régule la température du moteur et prévient la surchauffe.

  • Votre voyant de liquide de refroidissement s’allume (c’est celui avec un thermomètre baignant dans deux vagues) : cela veut dire que votre moteur surchauffe. Il n’y a plus assez de liquide de refroidissement pour faire baisser sa température !

  • Une durite est percée, craquelée ou s’est détachée, et le liquide de refroidissement s’échappe par là.

  • Un dépôt blanc s’est formé autour de votre pompe à eau : cela signifie que la fuite provient du joint d’étanchéité. Si vous rencontrez ce problème, il faudra certainement démonter votre courroie pour effectuer la réparation, car elle est souvent reliée à votre pompe. Et, à moins d’être un mécano averti, cette intervention doit être réalisée par un professionnel.

  • Un écoulement sous la voiture de la couleur de votre liquide (rose, orange, jaune ou vert) : c’est peut-être votre radiateur qui s’est percé. En effet, il est exposé à de nombreux projectiles.

Est-ce qu'on peut rouler avec une fuite de liquide de refroidissement ?

  • Rouler avec une fuite de liquide de refroidissement est fortement déconseillé. En effet, le liquide de refroidissement a pour rôle de réguler la température du moteur. En cas de fuite, le moteur risque de surchauffer, ce qui peut causer des dommages majeurs. La surchauffe moteur est un risque réel qui peut mener à la casse du moteur. Il est donc préférable de stopper la conduite et de faire appel à un professionnel pour une réparation. Par ailleurs, notez qu'il est possible de rouler sur une très courte distance (3 à 5 kilomètres) en cas d'urgence, mais cette pratique reste risquée.

Comment savoir d'où vient la fuite de liquide de refroidissement ?

  • Identifier l'origine d'une fuite de liquide de refroidissement nécessite une méthode. Tout d'abord, un examen visuel du compartiment moteur peut révéler des signes évidents de fuite, tels que des traces humides, des gouttes ou des flaques de liquide. Ce dernier peut se retrouver sous votre véhicule après avoir été stationné pendant un certain temps ou autour des joints du moteur et du réservoir de refroidissement. Ensuite, il est utile de vérifier tous les tuyaux, le radiateur lui-même, ainsi que tous les tuyaux de liquide de refroidissement et les capteurs de température sur ou autour du collecteur d'admission. Si vous remarquez des taches de liquide coloré sous votre véhicule, cela peut signifier une fuite. La couleur habituelle est verte ou orange, en fonction du type de liquide utilisé.

    Il peut également être nécessaire de surveiller le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. Un niveau anormalement bas peut indiquer une fuite. Une fuite de liquide de refroidissement peut aussi être détectée par la présence de bulles d’air remontant dans le vase d’expansion, ce qui provoque un bouillonnement anormal.

Comment vérifier le niveau de liquide  de refroidissement ?

Il est important de savoir vérifier votre niveau de liquide de refroidissement. Même s’il est conçu pour résister au gel et à l’évaporation, il s’évapore progressivement au fil du temps. Voilà pourquoi il faut en contrôler le niveau tous les 3 mois environ pour s’assurer qu’il y a toujours assez de liquide et donc qu’il remplit bien sa fonction de refroidissement du moteur. Pour vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement, voici les étapes à suivre.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection

  • De liquide de refroidissement neuf

Etape 1 : Laissez refroidir le moteur

Laissez refroidir votre voiture durant 15 minutes minimum, car le liquide de refroidissement peut être très chaud. Mettez des gants afin d’éviter d’éventuelles brûlures.

Etape 2 : Trouvez le vase d'expansion

Repérez le réservoir de liquide de refroidissement (appelé aussi vase d’expansion). Vous trouverez sur le bouchon le symbole d’une main placée au-dessus d’une source de chaleur ou d’un thermomètre dans un triangle.

Etape 3 : Vérifiez le niveau pour détecter une perte de liquide de refroidissement

Vérifiez le niveau à l’aide des indications « mini » et « maxi » inscrites sur le réservoir. S’il manque du liquide de refroidissement, il faut en rajouter en veillant à ne jamais dépasser la limite maximale.

Vérifiez votre liquide de refroidissement

Des conseils pratiques pour entretenir votre véhicule.

Conseils de vérification

Apprenez à vérifier le liquide de refroidissement.

Importance du liquide

Comprenez son rôle dans le moteur.

Guide rapide
Étapes simples

Vérification

Conseils pratiques pour contrôler le liquide de refroidissement.

Contactez-nous pour des conseils

Pour toute question sur le liquide de refroidissement.

J'ai trouvé des conseils très utiles sur la vérification du liquide de refroidissement. Les étapes sont claires et faciles à suivre !

Pierre

a couple of men standing next to each other
a couple of men standing next to each other

★★★★★